La machine contre l’homme
Après la défaite de Kasparov contre Deeper Blue en 1997.
Rappelons pour la première fois de l’histoire,
le champion du monde des échecs s’incline contre l’ordinateur,
sur le score de 2½ à 3½ (+1 =3 -2).
C’est au tour du champion du monde de Go de mordre la poussière.
Un programme informatique conçu par Google a remporté samedi une manche décisive face au champion du monde sud-coréen du jeu de go. L’objectif : déterminer qui, de l’homme ou la machine, est le plus fort.
Un programme informatique conçu par Google a remporté samedi une victoire sans appel face au champion du monde sud-coréen du jeu de go, témoignant des avancées de formes plus créatives d’intelligence artificielle. Le programme, AlphaGo, a remporté sa troisième manche dans une série de cinq parties à Séoul contre Lee Se-Dol, qui domine le jeu de go depuis une décennie.
jeu-go-ordinateur-google-remporte-2e-manche-face-champion-monde
Jeu de Go : la machine plus forte que l’homme ?
M. Lee, qui s’était déclaré confiant avant le tournoi de pouvoir battre la machine, est maintenant acculé à se battre pour éviter une défaite écrasante 5-0 dans les deux dernières parties, qui doivent se dérouler dimanche et mardi à Séoul. «AlphaGo a joué de manière consistante du début jusqu’à la fin, alors que Lee, qui n’est qu’un être humain, s’est montré par moments vulnérable», a commenté l’un des anciens entraîneurs du champion sud-coréen, Kwon Kap-Yong. «La machine prenait de plus en plus l’avantage à mesure que le match progressait», a-t-il ajouté.
«Je ne sais pas quoi dire, mais je crois que je dois d’abord présenter mes excuses», a déclaré, abattu, le joueur. «Je m’excuse pour ne pas avoir été à la hauteur des attentes de beaucoup de gens. Je me suis senti en quelque sorte impuissant», a ajouté le champion, reconnaissant avoir «mal jugé» les compétences du programme informatique. «C’est vrai que j’ai une expérience considérable dans ce jeu, mais je n’ai jamais été soumis à une telle pression (…) et j’ai été incapable de la surmonter», a dit M. Lee.
Le match est doté d’un prix d’un million de dollars, qui va maintenant être versé à des causes caritatives puisque c’est la machine DeepMind qui l’emporte.
MT