
Juste avant le départ pour les vacances de Noël, et avant le stage d’échecs l’Espace Henri Barbusse notre siège social 60 bis Xème Avenue a vibré au rythme des échiquiers. Ce samedi 20 décembre 2025, trois tournois opens de parties rapides
(5 min + 3 secondes) orchestrés et arbitrés par l’infatigable Kamel Khemar.
Ces 3 tournois organisés simultanément, attirant une foule de passionnés dans une ambiance à la fois compétitive et chaleureuse.
Trois tournois pour tous les niveaux
L’organisation avait mis en place trois Opens distincts pour permettre à chacun de s’exprimer :
-
Open A : Réservé aux joueurs confirmés. 20 compétiteurs se sont affrontés dans des parties de haut niveau.

Bravo à Muriel Thibaud qui termine à la première place de l’Open A suivit de Leyhan Haddouche et de Martin Oliveira:

-
Open B : Dédié aux jeunes joueurs débutants. Une dizaine d’enfants ont pu tester leurs premières stratégies en compétition sous la houlette de Sarah.

-
Open C : Un tournoi spécialement conçu pour les plus petits, favorisant l’apprentissage et le plaisir du jeu, Karim.

Une équipe organisatrice mobilisée
Le succès de cette journée repose sur une équipe dévouée. Kamel Khemar était à pied d’œuvre pour orchestrer les deux opens de parties rapides (A et B), veillant au bon déroulement technique des rondes. De son côté, Karim a assuré avec brio la gestion de l’Open C, accompagnant les enfants dans leurs premières expériences de tournoi.
Convivialité et esprit de fête
Au-delà de la compétition, l’aspect festif était au rendez-vous. Kristina avait préparé un goûter généreux : gâteaux et boissons ont ravi les participants entre deux parties. Les joueurs ont tous été récompensés de leurs efforts, médailles et coupes.
Les vainqueurs de l’Open A
C’est avec le sourire et des souvenirs plein la tête que les enfants se sont quittés, prêts à profiter des vacances de fin d’année après cette belle réussite collective.
Remerciements chaleureux à Nicolas et Jean Bernard pour la préparation des salles de jeu, remerciement aussi à Mme Gueudre Roller et à Mme Bouaziz pour l’organisation du buffet et aussi à tout le monde mais un merci à Natalia, qui a nous gâté et qui a assuré un nettoyage remarquable des locaux, sans oublier Karim, Sarah et Kristina.