Et c’est reparti pour une nouvelle saison ! Les jeunes Tremblaysiens avaient rendez-vous ce 23 et 24 novembre pour la première phase du Top Jeunes, à la maison !
Ronde 1 : Un match très accroché contre l’équipe de Metz. Les victoires rapides d’Antoine, Younes et Alucard nous permettent de bien démarrer cette première ronde, malgré la défaite de Thomas contre un adversaire bien mieux classé, et de Samuel qui vit alors son baptême du feu dans une compétition à haut niveau. La belle victoire d’Emma contre un adversaire mieux classé nous met dans une bonne position pour ce premier match. C’était sans compter de la malheureuse contre-performance de Shoham après avoir été complètement gagnant contre un adversaire bien moins classé… Wassel se retrouvait alors dans l’obligation d’annuler une position fortement compromise (NDT : complètement perdante). C’était sans compter du dévouement et de la pugnacité de notre échiquier 2 qui réussit à annuler sa partie. Résultat final : 7-7, dommage.
Ronde 2 : Nous jouons ensuite contre la forte équipe de Metz, vice championne de France 2019. Samuel perd rapidement contre un adversaire bien plus expérimenté, suivi bientôt par les deux matchs nuls en poussin. Notons notamment la belle lutte entre Alucard et le poussin messin, qui aboutit par le partage du point au cours d’un zeitnot maîtrisé par les deux joueurs. Son acolyte, Tawhid annule également dans une partie à multiples rebondissements ayant provoqué des frayeurs aux capitaines (et aux joueurs!) de chaque équipe. La défaite d’Emma et la nulle de Thomas face à des adversaires plus faibles au classement mais remontés à bloc scellait déjà presque notre sort. La nulle par perpétuelle de Shoham dans une position encore bien supérieure, la défaite de Wassel et celle d’Antoine dans des parties compliqués achevait notre calvaire dans ce match. Résultat final : 9-1, mérité.
Ronde 3 : Pour la dernière ronde, nous jouons contre Créteil. Le début de match s’avère être compliqué. En effet, nous nous retrouvons menés rapidement 5-1… C’était sans compter des sursauts d’orgueil d’Antoine qui gagne sa partie relativement facilement, suivi par une masterclass de Wassel pour recoller au score (en réalité, son adversaire a oublié une tactique). Shoham, dans sa méforme du week-end, ne parvient pas à trouver un avantage dans sa finale de fous et annule contre un adversaire qui n’en demandait pas plus. Il reste alors les parties notre redoutable (dans quel sens?) duo de benjamins : Thomas et Daniel. Ce dernier, obnubilé par le partage du point dans une position complètement gagnante contre un adversaire classé 400 points au dessus de lui, me demande s’il peut proposer la nulle. Face à une ferme réponse négative, il comprend alors qu’il doit gagner, trouve la suite gagnante, et offre à l’équipe la plus grande performance du week-end. Thomas se retrouve contraint d’au moins annuler dans une position compromise (très compromise). Malheureusement, il loupe une opportunité dans le zeitnot final et finit par abandonner. Résultat final : 7-7, décevant.
Malgré un résultat final sur ce week-end mitigé (2 matchs nuls et une défaite), les jeunes ont montré de belles qualités et ont prouvé que cette équipe pouvait poser des problèmes à n’importe quelle équipe du Top Jeunes! Bravo à tous les jeunes pour leurs résultats échiquéens, mais aussi (et surtout) pour l’esprit d’équipe et la solidarité inébranlable de cette team. Tremblay-en-Force !